Nettoyage des motos de terre
Que vous l'aimiez ou non, votre moto doit être nettoyée au jet après chaque course. Si vous ne le faites pas, votre moto souffrira avec le temps. L'aspect esthétique se détériorera également de manière significative. Admettez-le, nous, les amateurs de motocross, aimons regarder une belle moto de motocross et vous devez donc lui accorder l'attention nécessaire lorsque vous la lavez. Mais faites-le de la bonne manière. Suivez nos conseils et votre machine restera belle plus longtemps.
- Grattez les saletés superflues sur votre vélo avant de rentrer chez vous. N'utilisez pas d'objets métalliques tels qu'un tournevis, car ils risquent de la rayer. Des grattoirs spéciaux en plastique peuvent être achetés chez votre revendeur de motocross local pour presque rien. Si vous ne pouvez pas nettoyer votre moto au jet d'eau dès que vous rentrez chez vous, vaporisez un peu d'huile antirouille sur votre chaîne pour éviter la rouille. Faites-le juste après la dernière sortie et surtout dans des conditions boueuses.
- Investissez dans un couvercle pour le boîtier du filtre à air afin de pouvoir laver l'intérieur. Son utilisation présente deux avantages : Premièrement, vous n'avez pas besoin de mouiller la selle et deuxièmement, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour obtenir un intérieur parfaitement propre de la boîte à filtre à air. Avant d'installer la housse, il est préférable de nettoyer proprement les bords de fermeture du boîtier du filtre à air. Ces couvertures ne sont évidemment pas disponibles pour les anciennes machines de motocross. Insérez également un bouchon de cire spécial dans l'extrémité de votre silencieux afin d'éloigner l'eau de votre nettoyeur haute pression du remplissage du silencieux.
- Faites attention aux radiateurs. Ne pulvérisez pas trop près des ailettes de refroidissement pour éviter de les plier. Lorsque vous avez pulvérisé la plupart des saletés sur votre moteur, retirez-le du support et posez-le à plat, l'extrémité du guidon sur le support, pour nettoyer le dessous. Procédez ainsi pour les deux côtés. Ne pulvérisez pas sur les composants électriques et les points de pivotement de la machine.
- Une fois que le dessous est à nouveau propre, remettez la moto sur la béquille et pulvérisez toutes les saletés qui se sont détachées.
- Maintenant que le plus gros de la saleté a disparu, utilisez un détergent pour éliminer les dernières saletés. De nos jours, vous pouvez acheter de bons produits comme Muc-Off chez le concessionnaire pour pulvériser toute la machine.
- Pendant que le produit s'imprègne, vous pouvez laver votre moto avec une éponge robuste pour nettoyer toutes les pièces. Ces éponges spéciales sont également disponibles de nos jours, spécialement pour le lavage des motos tout-terrain.
- Après le lavage, rincez complètement votre moto pour éliminer tout résidu de savon. Inspectez tous les coins cachés de votre vélo et, le cas échéant, traitez après là où c'est nécessaire. C'est également un bon moment pour inspecter les pièces d'usure.
- C'est maintenant le moment de sécher le moteur. Faites-le avec une pile de serviettes jetées ou bon marché. Ensuite, soufflez les derniers restes d'eau avec de l'air comprimé et essuyez à nouveau avec la serviette. Ne soufflez pas directement sur les contacts électriques et les points d'articulation.
- Retirez le couvercle du boîtier du filtre à air et essuyez les résidus d'eau avec une serviette. Vous pouvez maintenant installer un nouveau filtre à air et remplacer la selle. Vous pouvez nettoyer ces dernières avec un produit pour vitres (à base d'alcool isopropylique) car il sèche à nouveau rapidement et ne traverse donc pas le revêtement de la selle. Ne vaporisez jamais votre selle avec un nettoyeur haute pression, car l'humidité dégraderait le remplissage. Il est préférable de vaporiser les pièces en plastique avec un spray au silicone, de les laisser quelques minutes, puis de les polir avec un chiffon doux et sec. De cette façon, votre plastique gardera son aspect brillant plus longtemps. Il est préférable de ne pas vaporiser de spray au silicone sur vos disques de frein.
- Retirez le bouchon d'échappement et démarrez le moteur. Laissez-le tourner pendant quelques minutes pour permettre aux gouttelettes d'eau restantes de s'évaporer. Si le moteur a besoin d'huile fraîche, c'est le moment de le faire tourner un peu plus longtemps et de laisser l'huile s'écouler. Les nettoyeurs à pression sont parfaits pour nettoyer une machine transversale, mais les chaînes et les pivots ne les aiment pas. Veillez donc à réinjecter de la graisse et de l'huile pour chaînes dans ces points immédiatement après les avoir nettoyés. Vaporisez également votre échappement avec un spray au silicone pour éviter la rouille. C'est fait !